mercredi 27 mars 2013

La mort en fleurs...




Un bon roman historique et policier est toujours un régal! C’est le cas de La tulipe du mal. Après le très bon La couleur bleue, Jörg Kastner nous avait un peu déçus avec Le secret de la vraie croix. Il revient en force avec ce roman, très bien documenté, vivant et tenant son lecteur en haleine. Et lorsque le printemps semble vouloir se faire désirer, quoi de mieux qu’une intrigue bien ficelée dont le point central est la fleur printanière par excellence : la tulipe?


Qui pourrait penser qu'une fleur aussi belle  pourrait être une cause de folie? Après la fièvre de la tulipe, qui déclencha une crise financière sans précédent, au XVIIe siècle, c'est une nouvelle espèce qui met Amsterdam en émoi en 1671. À travers une intrigue tortueuse à souhait, l'auteur évoque, de façon vivante et compétente, une ville, une nation et l'histoire d'une fleur.

Des vénérateurs de la tulipe, — tous notables —, sont trouvés assassinés, un pétale d’une espèce de tulipe inconnue, noire avec des taches rouges, dans la main droite. Entre complots politiques et histoire de l’emblème des Pays-Bas, un roman passionnant à dévorer ce printemps.


Marie-Pierre Laëns

Jorg Kastner, La tulipe du mal, Livre de Poche, ISBN : 9782253162537

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire