mercredi 20 mars 2013

Une femme jusqu’au bout des bombes






Magnifique ouvrage que ce journal de guerre couvrant la période charnière de la débâcle hitlérienne jusqu’à l’occupation de Berlin ! Très bien écrit, ce livre resté anonyme peint le quotidien des Berlinoises, dans une ville désertée par les hommes allemands, livrée aux mains de ceux qu’elles appellent les Ivan, prénom russe courant. D’exactions en viols, l’auteure de ce journal subit toutes les humiliations et les violences, mais elle se redresse aussitôt pour survivre. 

C’est à l’instauration d’un nouvel « ordre » que nous assistons ainsi, un moment où les valeurs changent radicalement, un moment où une Berlinoise violée peut se vanter d’un « compliment » que lui a fait son violeur, un moment où choisir parmi les envahisseurs son protecteur est une question vitale…

La faim, la misère, les désillusions, la crasse, les vols et la peur, tout passe au crible de la plume tantôt sarcastique, tantôt comique de ce témoin lucide et impitoyable. Une grande force émane de cette écriture, un élan de vitalité, qui nous fait regarder le monde autrement. Un livre à lire et à garder dans sa bibliothèque comme compagnon de route.

Marie-Pierre Laëns

Une femme à Berlin, Journal 20 avril – 22 juin 1945, Folio Gallimard, ISBN : 978-2-07-034949-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire