Avec ce premier roman policier, François Gravel nous fait entrer dans la vie des habitants de Milton, une petite ville marquée par la disparition, trente-trois ans plus tôt, de Marie-Thérèse Laganière, une jeune-femme de vingt ans.
C’est Chloé Perreault, qui mène l’enquête, quand le corps de Marie-Thérèse est découvert fortuitement.
Loin des coups de théâtre, sur-utilisés dans certains romans du genre, et des abus de preuves scientifiques que l’on retrouve dans la littérature, les séries télévisées ou les films, François Gravel nous offre une œuvre uniquement centrée sur les personnages: la victime omniprésente, dont l’identité se reconstruit à la manière d’un casse-tête, sa sœur, son frère, son voisin, un amoureux transi… Les témoignages se succèdent, se complètent et se contredisent.
Chloé Perrault, l’enquêtrice, échappe également aux clichés: non, elle n’est pas torturée; non, elle n’est pas autodestructrice; non, elle n’est pas alcoolique. Elle doute, avance, recule, s’interroge, fait le point, explore les possibilités et met ainsi à jour la clef de l’énigme sans flonflon ni flafla, là où tout le monde a échoué pendant trente-trois ans, réaffirmant ainsi et à son insu la primauté de la bonne vieille méthode d’un roman policier bien ficelé sur la mythologie racoleuse diffusée par les fictions récentes. Cette authenticité, François Gravel la revendique plusieurs fois dans le roman. À deux pas de chez elle est assurément un très bon roman policier, qui donne envie de retrouver très vite Chloé Perreault sous la plume fluide de François Gravel.
Marie-Pierre Laëns
François Gravel, À deux pas de chez elle, Québec Amérique, ISBN : 978-2-7644-1294-7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire