Armé d’une écriture fluide, d’un sens des dialogues exceptionnel, d’une intrigue criminelle captivante et d’un personnage principal haut en
couleur, le commissaire aux morts étranges, Olivier Barde-Cabuçon fait une entrée
fracassante dans la sphère élitiste des grands
détectives de l’histoire.
Dans cette première enquête criminelle, le jeune Volnay, qui vient de se
voir attribuer la fonction de « commissaire aux morts étranges » par Louis XV, et son non moins étrange
collaborateur, le moine défroqué et légiste, vont devoir collaborer avec un
Casanova témoin du crime très en verve, libertin, séducteur et roublard, et
avec une jeune et troublante aristocrate italienne tournée vers les sciences,
Chiara.
Les personnes historiques sont présentés sous un
jour inédit : la personnalité morbide et tourmentée de Louis XV ou celle, plus
complexe et subtile, de la marquise de Pompadour, viennent émailler le récit de
vraisemblance. Quant au mystérieux — et presque légendaire —, Comte de
Saint-Germain, Olivier Barde-Cabuçon y va de son hypothèse et cela semble
plausible… Les rebondissements sont nombreux et l’on est tenu en haleine
jusqu’à la fin. Parfait!
Marie-Pierre
Laëns
Olivier
Barde-Cabuçon, Casanova et la femme sans
visage, Actes Sud, ISBN : 9782330002787
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