vendredi 22 février 2013

Casanova et la femme sans visage







 
Armé dune écriture fluide, dun sens des dialogues exceptionnel, dune intrigue criminelle captivante et dun personnage principal haut en couleur, le commissaire aux morts étranges, Olivier Barde-Cabuçon fait une entrée fracassante dans la sphère élitiste des grands détectives de l’histoire.
Dans cette première enquête criminelle, le jeune Volnay, qui vient de se voir attribuer la fonction de « commissaire aux morts étranges » par Louis XV, et son non moins étrange collaborateur, le moine défroqué et légiste, vont devoir collaborer avec un Casanova témoin du crime très en verve, libertin, séducteur et roublard, et avec une jeune et troublante aristocrate italienne tournée vers les sciences, Chiara.



Les personnes historiques sont présentés sous un jour inédit : la personnalité morbide et tourmentée de Louis XV ou celle, plus complexe et subtile, de la marquise de Pompadour, viennent émailler le récit de vraisemblance. Quant au mystérieux — et presque légendaire —, Comte de Saint-Germain, Olivier Barde-Cabuçon y va de son hypothèse et cela semble plausible… Les rebondissements sont nombreux et l’on est tenu en haleine jusqu’à la fin. Parfait!

Marie-Pierre Laëns         

Olivier Barde-Cabuçon, Casanova et la femme sans visage, Actes Sud, ISBN : 9782330002787

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire