vendredi 15 février 2013

Voir Québec et mourir


Voir Québec et Mourir

 

Ce premier roman de Jean-Michel David est une fable politique : en 2014, le soir de la Saint-Jean-Baptiste, le premier ministre du Québec prend la parole sur la scène des Plaines dAbraham. Au terme dun discours électrisant, Georges Normandeau annonce la tenue imminente du troisième référendum sur l’indépendance du Québec.

Étant donné la densité et le rythme de laction, je ne peux vous dire grand-chose de plus, si ce nest que cette annonce et ses suites vont faire ou défaire des alliances pour le moins surprenantes et que l’Histoire va se mettre en branle à une allure folle, pour atteindre son paroxysme lors de la seconde bataille des Plaines.



Jean-Michel David, loin de se contenter dun schéma et de personnages manichéens, fait au contraire évoluer l’ensemble dans et vers une certaine notion d’humanité, dénuée de cynisme et de naïveté. Les personnages, des plus humbles aux plus ministrables, sont criants de vérité. Les événements historiques sont si bien maîtrisés, que l’auteur parvient à s’en détacher tout en les utilisant à sa guise, pour asseoir sa fiction dans un domaine réservé, celui de la plausibilité.

Alors, si vous lisez ou entendez un journaliste vous dire que la couleur de ce printemps est le tangerine royal, n’en croyez rien! Le printemps, et l’été assurément, sera bleu et rouge : bleu comme le drapeau du Québec et rouge comme le sang. 



Lune des qualités remarquables de ce roman réside dans la mise en scène de lessence, des tensions et des enjeux de la société québécoise contemporaine; ce qui en fait l’un des romans les plus justes, dans lequel le Québec tient le premier rôle.



Jean-Michel David, Voir Québec et mourir, Éditions Hurtubise, ISBN : 978-2-89647-875-0

Marie-Pierre Laëns

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire